Cinéplastie numérique

 

Cinéplastie numérique
(Le futur des éditions Présent Composé)

affiche_rennes2

Il s’agissait d’amorcer une recherche exploratoire en interrogeant le potentiel poétique de la rencontre du print et des technologies numériques sous le signe de la cinéplastie. Théorisée au début des années 2000 sous la plume du théoricien de l’art Thierry Davila, cette notion désigne les pratiques d’artistes contemporains qui exploitent le déplacement comme mode de création. Qu’en est-il de la cinéplastie dans le contexte des livres d’artistes ? Que devient-elle en régime numérique ? La matinée était consacrée à l’étude du mouvement, du déplacement et de la gestuelle dans les éditions off-line et dans les stratégies d’exposition du livre d’artiste. L’après-midi, une attention particulière était accordée à l’étude du mouvement et du déplacement (espace urbain, virtuel et interaction). La journée a été ponctuée par la présentation de travaux réalisés par les étudiants du Master 1 Pro Création et Management Multimédia dans le cadre de l’atelier thématique Pièce-Page-Ecran.

De gauche à droite : Sandrine Depeau et Erwan Quesseveur (UMR ESO Espace et société, Gilles Rouffineau, École d'art de Valence, équipe "il n'y a pas de savoir sans transmission"

De gauche à droite : Sandrine Depeau et Erwan Quesseveur (UMR ESO Espace et société), Gilles Rouffineau, École d’art de Valence, (équipe « il n’y a pas de savoir sans transmission »).

Cette journée d’étude était organisée le vendredi 29 Mai 2015 à l’université Rennes2 par les éditions Présent Composé de l’équipe Arts : Pratiques et Poétiques en collaboration avec l’unité de recherche “Il n’y pas de savoirs sans transmission” – contribution du design graphique de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Grenoble- Valence.

Les éditions Présent Composé

A la fois programme de recherche et dispositif éditorial, les éditions Présent Composé ont été créées en 2001 au sein du laboratoire Arts Plastiques de l’université Rennes 2. Elles ont pour objet les pratiques éditoriales des artistes dans le domaine des éditions électroniques et numériques (CD-ROM, DVD-ROM, Internet). Réunissant des compétences pluridisciplinaires (informatique, graphisme, réalisation audiovisuelle, histoire de l’art), les éditions Présent Composé interrogent par la pratique les modes expérimentaux d’écriture multimédia et les poétiques de la base de données. En une décennie, les éditions ont donné lieu à une collection de sept CD-ROM, DVD video, DVD-ROM et d’un essai collectif portant sur l’imaginaire technologique et l’art. Depuis 2011, les éditions Présent Composé ont pris le tournant des humanités numériques en explorant les modalités de publication et d‘exposition du livre d’artiste en réalité augmentée : deux workshops ont été organisés avec Bertrand Duplat (éditions Volumiques) et Dominique Cunin (ESAD Grenoble-Valence), et ont notamment conduit à la reconstitution du Labyrinthe du GRAV (Galerie Art & Essais) et à la publication d’un catalogue d’exposition (Galerie Lara Vincy).

Archéologie du livre d'artiste numérique : John Maeda, Tape, type, write, éd. Digitalogue, 1998

Archéologie du livre d’artiste numérique : John Maeda, Tape, type, write, éd. Digitalogue, 1998

Programme de la journée

9h45-10h : Accueil et présentation de la journée

Session 1
Edition numérique, livre d’artiste et exposition
10h-10h30 : Pierre Braun (Arts: pratiques et Poétiques – Rennes 2) : Du off-line à la lecture augmentée : persistance de l’imprimé.
10h30-11h15 : Gilles Rouffineau (ERBA-Grenoble Valence) : Archéologies : Du livre a l’écran – « Parler » à l’ordinateur par gestes instrumentés.
11h15-12h00 : Jérôme Dupeyrat (isdaT Beaux-Arts, Toulouse) : La dimension cinéplastique des œuvres éditées (livres et éditions d’artistes) en tant qu’alternatives aux œuvres exposées : « une esquisse socio-physiologique ».
12h-12h30 : Présentation de travaux workshop Pièce Page Ecran (Master 1 Pro Création et Management Multimédia)

John Maeda, Flying Letters, Digitalogue, 1996

John Maeda, Flying Letters, Digitalogue, 1996

14h-16h
Session 2
Mesure du mouvement -modélisation – perception
14h-14h30 : Franck Multon (Laboratoire Sport Mouvement Santé – Rennes 2) : « Evaluation de la performance des utilisateurs dans les environnements immersifs dans des tâches couplant perception et action »
14h30-15h00 : Présentation de travaux workshop Pièce Page Ecran (Master 1 Pro Création Management Multimédia)
15h-15h30 : Sandrine Depeau et Erwan Quesseveur (UMR ESO Espace et Société – Rennes 2) : Structuration méthodologique des données de déplacement pour explorer ce qui déroge au programmé.
15h45-16h : Nicolas Thély et Guillaume Pinard : synthèse des travaux de la journée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *